Salarié(e)s

Langue Onze Toulouse propose des formations diplômantes (préparant aux tests BULATS et TOEIC)  adaptées aux besoins et aux attentes spécifiques des professionnels et demandeurs d’emploi.

En tant que salarié(e)s, vous pouvez demander un financement dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), du Congé Individuel de Formation (CIF), ou du Plan de Formation.

Le CPF ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives de formations à toute personne salariée ou non qui souhaite progresser tout au long de sa carrière et/ou améliorer son employabilité. Le CPF a pour objectif la sécurisation du parcours professionnel et l’accroissement du niveau de qualification de chaque personne. (https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/)

 

Le CIF est un droit d’absence, accordé sous certaines conditions, permettant au salarié de suivre l’action de formation de son choix.

En principe, l’action de formation s’accomplit pendant le temps de travail. Cependant, des actions de formation peuvent se dérouler entièrement en dehors du temps de travail (sous forme de cours du soir ou le samedi).

Bénéficiaires

Peuvent bénéficier de ce congé les salariés d’une entreprise des secteurs industriel, commercial, artisanal, agricole ou associatif, qu’ils soient en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD), en contrat de travail temporaire ou intermittent et quelle que soient la taille de l’entreprise et sa forme juridique.

La Démarche

  1. Choisissez votre département dont vous dépendez en vous connectant sur le site: https://www.fongecif-occitanie.org/
  2. Prenez contact avec un conseiller afin de valider votre projet de formation

 

Un OPCA est un « Organisme Paritaire Collecteur Agréé » en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former. Le salarié peut demander une formation afin d’acquérir des compétences qu’il n’a pas à utiliser s’il reste à son poste, mais qui lui permettront d’obtenir une évolution professionnelle au sein ou en dehors de l’entreprise. L’employeur transmet à l’OPCA le plan de formation de l’entreprise; document qui retrace l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour les salariés en fonction de l’intérêt de l’entreprise et de ses objectifs. Le plan est défini après le recensement des besoins et une consultation des représentants du personnel. Il permet la mise en place d’actions qui visent :

  • Une meilleure adaptation au poste de travail,
  • Une évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi,
  • Le développement de nouvelles compétences.

Bénéficiaires

Le plan de formation est accessible à tout salarié quels que soient la taille, la structure de l’entreprise et son contrat de travail.

La Démarche

Renseignez vous auprès de votre employeur et de votre OPCA.

Afin de faciliter vos démarches et demandes de financement auprès de vos OPCA, Langue Onze a noué des partenariats avec certains organismes :