Langue Onze

Cours d'anglais à Toulouse

Salarié(e)s – Plan de Formation, CPF, CIF

Financer sa formation

Langue Onze Toulouse travaille activement dans le cadre de la formation continue ; qu’il s’agisse d’une demande dans le cadre du Plan de Formation de votre entreprise, de votre Compte Personnel de Formation ou du Congé Individuel de Formation, nous saurons vous orienter et apporter les réponses à vos questions en matière de formation.


LE PLAN DE FORMATION

Principe

Le plan de formation de l’entreprise est un document qui retrace l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour les salariés en fonction de l’intérêt de l’entreprise et de ses objectifs. Le plan est défini après le recensement des besoins et une consultation des représentants du personnel.

Le plan de formation permet la mise en place d’actions qui visent :

  • Une meilleure adaptation au poste de travail,
  • Une évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi,
  • Le développement de nouvelles compétences.


Bénéficiaires
  • Le plan de formation est accessible à tout salarié quels que soient la taille, la structure de l’entreprise et son contrat de travail.


LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION – C.P.F.

Principe

Le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, qui permettait aux salariés disposant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors ou durant le temps de travail.

Dans le cadre du CPF, les frais pédagogiques et frais annexes (transport, hébergement…) sont pris en charge par l’employeur lorsque l’entreprise a conclu un accord d’entreprise sur le Compte Personnel de Formation.

En l’absence d’accord, les frais de formation sont pris en charge par l’Opca.

Bénéficiaires

Le compte personnel de formation est « attaché à la personne » dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage) et jusqu’à son départ à la retraite.

Le compte est « universel » et « individuel » : toute personne (jeune sortant du système scolaire, salarié, demandeur d’emploi et, à terme, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants…) « indépendamment de son statut », dispose d’un compte personnel de formation.

Le Compte Personnel de Formation a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d’emploi de pouvoir bénéficier d’heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.

Dans le cadre d’une formation linguistique en anglais, le CPF finance uniquement les formations préparant aux tests BULATS et TOEIC.


LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION – C.I.F

Principe

Le congé individuel de formation (CIF) est un droit d’absence, accordé sous certaines conditions, permettant au salarié de suivre l’action de formation de son choix.

En principe, l’action de formation s’accomplit pendant le temps de travail. Cependant, des actions de formation peuvent se dérouler entièrement en dehors du temps de travail (sous forme de cours du soir ou le samedi).

Bénéficiaires

Peuvent bénéficier de ce congé les salariés d’une entreprise des secteurs industriel, commercial, artisanal, agricole ou associatif, qu’ils soient en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD), en contrat de travail temporaire ou intermittent et quelle que soient la taille de l’entreprise et sa forme juridique.