Langue Onze

Cours d'anglais à Toulouse

Demandeurs d’emploi – CPF, CSP, AIF

Les dispositifs liés à la formation


LE Compte personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives de formations à toute personne salariée ou non qui souhaite progresser tout au long de sa carrière et/ou améliorer son employabilité. Le CPF a pour buts la sécurisation du parcours professionnel et l’accroissement du niveau de qualification de chaque personne.

Le CPF, de quoi s’agit-il ?

Le CPF permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à la limite de 150 heures au total (pour un salarié à temps partiel).
C’est un dispositif géré par la Caisse des Dépôts et de Consignation qui rend la personne actrice de son développement professionnel

Qui est concerné ?
  • Toute personne active âgée d’au moins seize ans, ayant un statut de salarié(e) et exerçant une activité à plein-temps en CDI ou en CDD.
  • Les demandeurs et demandeuses d’emploi inscrit(e) à Pôle Emploi.
  • Les jeunes sortis du système scolaire à la recherche d’une activité professionnelle.

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Ce dispositif est accessible à tous les salariés en cours de procédure de licenciement économique, à titre individuel ou collectif et ayant cotisé au moins 4 mois à l’assurance chômage pendant les 28 derniers mois précédant la procédure de licenciement. Le CSP a pour but d’accompagner le salarié vers un parcours de retour à l’emploi. Le salarié qui le souhaite a la possibilité d’accepter ou de refuser de bénéficier de ce dispositif. Le CSP se déroule généralement sur une durée maximale de 12 mois.


L’aide individualisée à la formation (AIF)

Ce dispositif sert à financer les besoins de formation non couverts par Pôle Emploi. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi. Pour la mise en place de ce dispositif, il est recommandé de se renseigner auprès de son conseiller Pôle Emploi quant à sa prise en charge.

Les bénéficiaires du CSP, CRP ou CTP peuvent aussi prétendre recourir à l’AIF.

Où se renseigner ?

Pôle emploi, les missions locales, les maisons de l’emploi, les centre d’information et d’orientation, les départements de ressources humaines, les organismes de formation….


Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA)

Les OPCA sont chargés de collecter, de gérer les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Les OPCA reçoivent également des aides complémentaires émanant du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.

Les entreprises de droit privé sont soumises à l’obligation de financer la formation professionnelle continue de leurs salariés.
Candidats :
Votre entreprise ou ancienne entreprise cotise auprès d’un OPCA dont vous avez la connaissance. Vous avez un projet de formation en langues et êtes à la recherche d’un organisme de formation. Demandez à votre OPCA de vous fournir la liste des organismes de formation accrédités.
Si Langue Onze Toulouse y figure, contactez-nous directement pour avoir des renseignements sur votre projet.
Dans le cas contraire, demandez à votre OPCA si Langue Onze Toulouse peut vous assurer votre formation.
Demandez un devis Formulaire d'inscription