Langue Onze

Cours d'anglais à Toulouse

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est une nouvelle offre de service proposée gratuitement, à compter du 1er janvier 2015, à toute personne tout au long de sa vie professionnelle jusqu’à la retraite, quel que soit son secteur d’activité, son statut (salarié, demandeur d’emploi, etc.) ou sa qualification.

L’objectif est d’aider les personnes qui en font la demande à faire le point sur leur situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle quelle qu’en soit la nature (insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d’activité…).

Le CEP permet ainsi au bénéficiaire :

- de disposer d’un temps d’écoute et de recul sur son parcours professionnel ainsi que d’un suivi par un référent dans les différentes phases du conseil en évolution professionnelle ;

- d’accéder à une information individualisée ;

- d’élaborer une stratégie d’évolution lui permettant de construire ou de préciser son projet professionnel ;

- de vérifier sa faisabilité ;

- de cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer ;

- de construire un plan d’actions permettant notamment d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet.

Pour cela, le CEP comporte trois composantes de service :

- premier niveau : un accueil individualisé ;

- deuxième niveau : un conseil personnalisé ;

- troisième niveau : un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel.

Un document de synthèse est remis à chaque bénéficiaire d’un CEP, récapitulant, outre les services mobilisés, la description de leur projet d’évolution professionnelle, la ou les stratégies envisagées pour le mettre en œuvre et le plan d’actions lié comprenant, le cas échéant, le parcours de formation envisagé, notamment par la mobilisation du Compte Personnel de Formation.

Le Conseil en Evolution Professionnelle est mis en œuvre par les organismes ou institutions suivants :
- Pôle emploi,
- les Cap emploi (les Cap Emploi sont des organismes qui interviennent au profit des personnes bénéficiant du statut de travailleur handicapé),
- l’Association pour l’emploi des cadres (APEC),
- les missions locales,
- les organismes paritaires agréés au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF).
- Au niveau de chaque région, le Conseil en Evolution Professionnelle est également proposé par les organismes désignés par la région comme opérateurs régionaux du CEP.
Les personnes intéressées peuvent donc s’adresser à l’un ou l’autre de ces organismes pour connaître l’offre de services « CEP » dont elles peuvent bénéficier dans leur région.
Langue Onze Toulouse vous invite à vous tourner vers ces organismes si vous êtes intéressé(e) par l’une de nos formations dans le cadre du CPF, du CIF, du CSP.